Vendredi 27 mars dernier, c’est Yan MONPLAISIR, candidat tête de liste aux élections de décembre 2015, qui était l’invité du déjeuner-débat de Contact-Entreprises. Chef d’entreprise et leader de la droite martiniquaise, Yan MONPLAISIR entend incarner la voie alternative aux deux grands adversaires qui « trustent » le paysage politique local. Il se présente comme le candidat naturel des entrepreneurs, et compte s’appuyer sur eux pour imaginer les solutions de sortie de crise. C’est ainsi qu’une fois élu à la tête de la nouvelle collectivité territoriale de Martinique, il prévoie d’organiser des séances de travail régulières et directes avec des chefs d’entreprise.
Yan MONPLAISIR se dit prêt pour la bataille : la droite est unie et les grands axes du programme sont arrêtés. Priorité au développement économique et au transport, avec notamment l’ambitieux projet de route maritime entre les Trois-Ilets et Fort-de-France.
Cette rencontre a permis à notre invité d’entendre les préoccupations des chefs d’entreprise présents autour de la table : la mise en place de la nouvelle collectivité se déroule-t-elle dans de bonnes conditions techniques ? la fusion des équipes génèrera-t-elle des économies de fonctionnement ? ou faut-il au contraire s’attendre à des surcoûts qui se traduiront par de nouvelles pressions fiscales ? la Martinique saura-t-elle se doter d’une vision économique claire ? comment redonner des marges de manoeuvre aux entreprises locales, afin qu’elles puissent retrouver le chemin de l’investissement et de l’embauche ?…
Au terme de déjeuner, Yan MONPLAISIR s’est exprimé devant notre caméra : la vidéo-contact de Yan MONPLAISIR.