Au nom de Contact-Entreprises et en mon nom propre, je souhaite à toutes et à tous une bonne année 2016, sous le signe de la confiance.
2015 n’a pas été facile. La Martinique est toujours engluée dans ses difficultés : vieillissement de sa population, fuite de ses actifs, panne de ses entreprises, chômage de masse… autant de signes qui révèlent cruellement son manque d’attractivité.
Mais il n’y a pas de fatalité à la crise. Nous avons des atouts pour rebondir, à condition de partager ensemble le même diagnostic et la même volonté de nous en sortir. Et à condition de laisser les entreprises créer, innover, et entreprendre.
Forts de cette conviction, nous avons œuvré à mettre le sujet économique au centre des débats de 2015, année électorale où chacun devait rivaliser de solutions constructives. C’est ainsi que dès le mois de janvier 2015, jusqu’en novembre de la même année, nous avons rencontré toutes les formations politiques de l’île. Ces échanges, inédits jusque-là, ont permis de faire tomber les vieux murs et d’approfondir l’intelligence économique collective, au point que c’est bien sur ce thème central de l’économie que s’est déroulée la campagne de la CTM.
2016 s’ouvre sur de nouvelles espérances. Une nouvelle équipe est à la tête de la nouvelle collectivité territoriale de Martinique, et celle-ci doit s’attaquer au fléau du chômage! Immense défi qui ne peut-être relevé qu’avec les entreprises, à condition que celles-ci puissent retrouver les marges de manœuvre qu’elles ont perdues, et croire en l’avenir.
L’équation est simple : confiance = entreprises = emplois.
La confiance c’est bien ce dont les entreprises ont besoin pour relancer leurs projets. Elle viendra quand les délais administratifs et les délais de paiement seront sérieusement réduits. Elle viendra quand le soutien aux entrepreneurs s’affichera publiquement, et quand l’esprit d’entreprendre sera l’une des premières valeurs défendues.
Retrouver la confiance en l’avenir pour faire gagner nos entreprises et faire reculer le chômage, c’est le vœu qu’au nom de Contact-Entreprises, je formule pour l’année 2016.
Emmanuel de REYNAL, président