Visite des berges de la Rivière Monsieur aménagées par les jeunes de l’Espérance…

1

Contact-Entreprises, partenaire de l’Espérance, est venu visiter le Chantier Atelier d’Insertion réalisé par des jeunes de la CACEM. Une réalisation magnifique sur plus de 15 mois, encadrée par l’Espérance. La visite s’est terminée autour d’un pique-nique convivial qui a permis aux jeunes d’échanger avec les chef d’entreprise.

L’Atelier d’Insertion consiste à mettre en valeur les berges de la Rivière Monsieur tout en valorisant les métiers autour de l’eau, des jardins créoles et de la récupération des déchets. Il permet d’offrir un projet ambitieux à 15 bénéficiaires du territoire de la CACEM éloignés de l’emploi.

S’inscrivant dans la durée, ce projet vise à un aménagement éco-touristique des berges de Dillon à Saint-Joseph offrant ainsi des débouchés professionnels liés à la biodiversité, ainsi que la création d’ateliers éco-citoyens et pédagogiques.

Plusieurs hectares ont été nettoyés et aménagés pour le plus grand plaisir des visiteurs en quête d’immersion dans la nature… Ce chantier unique en Martinique révèle tout le potentiel de nos berges de rivières qui sont pratiquement toutes inaccessibles, et que l’on pourrait mettre à jour et revaloriser : et si la Martinique se lançait dans l’éco-tourisme de rivière ?

C’est Serge Victor, un jeune du chantier d’insertion, qui nous sert de guide :

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire