Communiqué de presse du Conseil Régional du 23 août 2012
Dans le cadre de la stratégie régionale des politiques menées en faveur du secteur du tourisme, le Président de Région Serge LETCHIMY a rencontré les hôteliers ayant bénéficié de subventions européennes et régionales sur le programme 2007/2013.
Pour rappel, 21 hôtels financés (FEDER et REGION), représentant 337 emplois directs : 30 Millions d’euros de projets pour 17 M€ de subventions (37% FEDER, 22% Région).
Deux points ont été à l’ordre du jour :
- Un point sur les avancées des travaux de rénovation des hôtels : En terme financier, il s’agit de s’assurer de la bonne consommation de fonds européens. Le taux d’exécution des travaux est environ de 20%, et les problématiques engendrées par les tensions de trésorerie et les dépassements de travaux ne sont pas assez suivie par les banques. En termes de formation professionnelle, des projets concertés devront être présentés.
- Un point sur la politique de promotion touristique : Campagnes nationales, grand événements à venir sur 2013 (transatlantiques…) ; actions régionales menées pour assurer la continuité d’activité face au désengagement annoncé des lignes aériennes américaines.
Considérant le secteur touristique comme un levier de développement puissant du développement économique et territorial, la Région Martinique mène un travail important actuellement sur :
- Le changement de modèle économique de la politique hôtelière
- La prise de conscience de l’état sur les problématiques de compétitivité
- La politique d’accueil des touristes
- En termes d’aide aux entreprises, la Région a accompagné des projets à hauteur de 39 millions d’euros (hôtels, gîtes, restaurants, entreprises de services) et pour 22,4 millions de subventions (Région et FEDER). Une quinzaine de dossiers d’hôtels soit 400 emplois directs et 66 millions de projets sont actuellement à l’étude.
- En termes de promotion économique, le budget de la Région accordé au CMT, aux offices de tourisme et à la FMOTSI est d’environ 12 millions d’euros.
La Région Martinique convient d’une rencontre avec les hôteliers dans 3 mois pour suivre l’évolution des travaux et des paiements des subventions.