« L’Europe, de la Caraïbe à l’Oural » c’était le thème du Grand Forum organisé jeudi 1er octobre 2015 par Contact-Entreprises. L’intervenant, Stephan MARTENS, Professeur de civilisation allemande contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne, a été également Recteur de l’Académie de la Guadeloupe entre 2011 et 2014. Il nous a offert une conférence d’une qualité exceptionnelle, porteuse d’une vision géo-politique documentée et lucide :
Voir (ou revoir) la conférence complète ici.
le pitch :
Les bouleversements géopolitiques de la période 1989/90 ont largement redessiné la carte de l’Europe. Les mouvements d’instabilité en Russie, les crises dans l’espace caucasien, en Ukraine et en Afghanistan, obligent l’Union européenne à exporter la stabilité au delà de ses frontières orientales élargies, jusqu’en Asie centrale. Les enjeux sont multiples. La nouvelle politique à l’Est, initiée par l’Allemagne au cours des années 2000, va-t-elle permettre d’ancrer l’Union Européenne dans la région centre-asiatique comme un acteur à part entière ? Et ce nouveau tropisme à l’Est a-t-il des conséquences sur l’Ouest de l’Europe ? Et a fortiori sur ses zones ultra-périphériques et en particulier sur la Caraïbe ?
Le défi est de taille : développer un modèle alternatif en Asie centrale, basé sur la coopération régionale et le commerce, tranchant avec la logique de rivalités géopolitiques et militaires, tout en assurant ses propres intérêts sécuritaires et énergétiques. Mais l’Europe a-telle vraiment le choix ? À moins de se condamner à devenir « un petit cap du continent asiatique » (Paul Valéry)…
Une chose est sûre : nos territoires ultramarins auraient tout à perdre d’une fragmentation de l’Europe, car il sortiraient purement et simplement du champs de vision des Etats, et donc de leur périmètre de solidarité.
« L’Europe, de la Caraïbe à l’Oural »… Ce Grand Forum de Contact-Entreprises a été possible grâce au soutien du Groupe BLANDIN, de l’Hôtel de la Pagerie et de BMW.