La rentrée officielle d’Entreprendre Pour Apprendre (EPA) a eu lieu ce mercredi 21 Octobre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Fort de France.
Dans un contexte économique difficile, ce programme a pour ambition de sensibiliser les jeunes à la réalité du monde de l’entreprise. Après le succès de la 1ère édition, l’année dernière, le programme EPA redémarre pour une nouvelle année encore plus ambitieuse.
Tous les partenaires étaient présents à l’Auditorium Max Elizé du siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ils avaient en mémoire les moments inoubliables de la précédente édition et le parcours admirable des jeunes entrepreneurs du Lycée Léopold Bissol qui avaient, il faut le rappeler, représenté la France au Championnat Européen. Ils ont en effet remporté le championnat de France 2015 des Mini Entrepreneurs, et sont arrivés à la 4ème place du podium européen qui comptait pas moins de 39 concurrents ! Un incroyable parcours d’excellence qui témoigne de l’esprit entrepreneurial de notre jeune équipe martiniquaise.
Découvrez ici le show que notre jeune équipe martiniquaise à réalisé devant le jury européen (in english, of course !: la vidéo.
En 2015, le programme rassemblera 35 classes issues de nombreux établissements de l’île. Ces jeunes âgées de 14 à 25 ans endosseront le temps d’une année scolaire, la casquette de l’entrepreneur. De l’idée à la commercialisation de leurs produits ou services en passant par la mise en place de leur mini entreprise, ils découvriront peu à peu toutes les facettes de l’entreprise. Pour mener à bien leur mission, ils seront accompagnés par un professeur référent et un parrain issus du monde de l’entreprise.
A l’origine de ce programme, l’association « Entreprendre pour Apprendre » est portée en Martinique par le Rectorat et La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique. L’objectif de l’association est d’éveiller l’esprit d’entreprendre des jeunes. Un projet ambitieux qui met en avant des qualités parfois insoupçonnées chez la plupart des participants. Certains se découvriront peut-être l’âme d’un leader, d’un créatif ou d’un manager…