La protection des données constitue une véritable obligation légale, renforcée par le nouveau Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) publié le 27 avril 2016 et applicable dès le 25 mai 2018. Cela signifie que les entreprises disposent désormais de 2 ans pour se mettre en conformité, et éviter tout risque de sanction de la CNIL, qui verra, grâce à ce nouveau dispositif, son pouvoir de contrôle et de sanction renforcé.
Voici quelques exemples de mesures importantes issues du RGPD :
- Remplacement des formalités obligatoires auprès de la CNIL par la tenue d’un registre interne des traitements ;
- Responsabilité partagée avec le sous-traitant ;
- Obligation d’établir une Etude d’Impact sur la Vie Privée (EIPV ou en anglais PIA) ;
- Obligation de désigner un Délégué de la Protection des Données (DPD ou en anglais DPO) ;
La conformité à la réglementation sur la protection des données personnelles constitue un gage de confiance compte tenu des impératifs de sécurité et de confidentialité, et manifeste une image éthique et responsable, respectueuse des questions de Vie privée.
ActeCil Caraïbes, agence de conseil en gestion du patrimoine informationnel basée sur la zone Antilles-Guyane, souhaite sensibiliser les organismes de Martinique à cette Réglementation CNIL et culture du Respect de la Vie privée.
L’agence propose d’accompagner les organismes dans leur démarche de mise en conformité par des missions de diagnostic, des outils logiciels mais aussi par des formations adaptées, notamment par secteur. Le Groupe ActeCil détient déjà 7 labels CNIL et de nombreux organismes leiur font confiance. Fruits d’une expertise terrain, ActeCil apporte des réponses claires et pragmatiques pour l’ensemble des actions liées à la mise en conformité CNIL.
Prochaine formation : Exercer le métier de CIL (formation labellisée) du mardi 20 au jeudi 22 septembre 2016 en Martinique.