Le tissu productif Martiniquais : des petites aux grandes entreprises

0

L’Insee fait le point sur la réalité du tissu des entreprises en Martinique : En 2010, près de 30.000 entreprises du secteur marchand hors agriculture sont implantées en Martinique, employant 50.900 salariés.  

La très grande majorité (près de 29.000) sont des microentreprises employant 30% des salariés de l’île. Davantage tournée vers l’économie locale, cette forme d’entreprise y est plus développée qu’en métropole (19%).

A l’autre bout de l’échelle, 78 grandes entreprises emploient 8.500 salariés dans les secteurs des postes et télécommunications, de l’électricité et des banques. Il s’agit le plus souvent d’entreprises dont le siège se situe en métropole.

Les 146 entreprises de taille intermédiaire (ETI) emploient 21 % des salariés. Elles sont concentrées dans le commerce (hypermarchés et supermarchés), la sécurité et le transport.

Les 891 petites et moyennes entreprises (PME) emploient plus de salariés qu’en moyenne nationale (31% contre 27%). Elles sont regroupées sur les communes de Fort-de-France et du Lamentin.

Petite, moyenne, grande, voire « de taille intermédiaire » ou « micro » … Chaque entreprise est désormais classée dans une catégorie représentant sa taille selon des critères économiques officiels. Par rapport à l’ancienne définition, le tissu productif français apparaît plus concentré, de manière plus ou moins marquée selon les régions.

Source INSEE Avril 2013

Pour accéder à la publication INSEE : cliquez ici

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire