Gros plan sur les jeunes en difficultés : En Martinique, plus d’un élève sur 10 quitte le système scolaire chaque année sans diplôme et peine à trouver du travail. La Milcem, mission locale du centre de la Martinique, se propose de les accompagner sur la voie de la réinsertion.
La Mission Locale du Centre de la Martinique, forte de son équipe de 34 collaborateurs, participe à la prise en charge globale des jeunes de 16 à 25 ans dans leur objectif d’insertion professionnelle.
3 axes stratégiques
- Améliorer l‘action de la MILCEM en développant son ancrage territorial. Proximité avec les communes associations, partenaires privés, meilleure visibilité des actions.
- Viser la sécurisation de parcours d’insertion et l’employabilité. Adapter les outils, investir des logiques innovantes de parcours d’insertion, éviter les ruptures.
- Favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi. Structurer une offre de services à destination des entreprises, vulgariser la connaissance du monde de l’entreprise
Un programme d’action bâti autour de 4 volets
L’accès à l’emploi
- Rapprocher les jeunes des chefs d’entreprises, favoriser la culture d’entreprise.
- Favoriser le recrutement et la professionnalisation des jeunes suivis par la ML dans un objectif d’emploi durable.
- Développer l’accès à l’emploi : Prospecter, conseiller les entreprises sur les mesures, organiser des actions de recrutement.
L’accès au domaine de formation
- Remobiliser les jeunes par la formation sur un projet professionnel.
- Orienter vers des parcours de formation pré qualifiants ou qualifiants en lien avec les besoins des entreprises.
L’accès au domaine social culturel
- Faciliter l’accès à la culture et au sport en créant une offre de service MILCEM.
- Sensibilisation aux risques majeurs et à l’environnement.
- Intervenir efficacement en développant ou adaptant des partenariats notamment sur des problématiques d’urgence (logement, précarité, mobilité, situation familiale)
L’ accès au projet professionnel