L’INSEE vient de publier sa note sur l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique pour le mois d’octobre. Nous entrons en déflation…
Rapport complet disponible ici : Les prix de Martinique en octobre 2013
Au mois d’octobre 2013, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique continue de diminuer (–0,6%). Tous les postes d’indice sont en baisse, excepté celui des services. Néanmoins, le glissement sur un an (octobre 2013 par rapport à octobre 2012) est de +1,0%.
L’indice des prix des produits alimentaires diminue (–0,4%). Au rayon frais, les prix des produits reculent (–1,2%), en particulier, ceux des fruits et des légumes, respectivement de –7,4% et –2,4%. Cependant, les prix des poissons frais augmentent de 3,1%. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires se replient de 0,2%.
L’indice des prix des produits manufacturés diminue de 1,9%. Les soldes et promotions sont à l’origine de la baisse des prix de l’habillement et des chaussures (–7,8%). A l’inverse, ceux des autres produits manufacturés augmentent de 0,2%. Les prix des produits de santé ce mois–ci régressent (–0,3%).
L’indice des prix de l’énergie continue de diminuer (–0,7%). Cette évolution est due à la baisse des prix des produits pétroliers (-0,9%). Le prix du super carburant recule de 1,9%, tandis que celui du gazole augmente de 0,8%. Le prix de la bouteille de gaz est en hausse également de 0,4%.
L’indice des prix des services repart à la hausse (+0,2%). Le poste transports et communications augmente de 0,3% en raison de la variation des tarifs aériens. Les prix des autres services continuent de progresser (+0,2%) notamment les services d’hébergement et les locations de véhicules. Les prix des services de santé sont quasi–stables (+0,1%).