Le Président du conseil régional Serge Letchimy a initié depuis plusieurs mois, les conférences-filières. Il s’agit pour la collectivité d’explorer avec les professionnels des secteurs de la production martiniquaise, toutes les difficultés qu’ils rencontrent mais aussi toutes les perspectives de progrès et de valeur ajoutée que la collectivité Régionale peut accompagner.
Le rendez-vous de la filière canne-sucre-rhum se tient tous les mercredis. Éric Eugènie, membre de Canne-Union et Catherine Conconne, 1ère Vice-présidente du Conseil Régional en assurent l’animation.
Ce mercredi 7 août, c’est sur le terrain, à l’usine du Galion à Trinité, que se retrouvent les différents acteurs de la filière. Ce sera l’occasion de rencontrer les jeunes recrutés dans le dispositif « Immersion Emploi Jeunes » qui disposent de quelques semaines pour sauver la future récolte de canne à sucre et éviter ainsi les effets désastreux.
Pour mémoire, la filière Canne-sucre-rhum, génère plus de 4.000 emplois dans notre pays.
La suppression de l’herbicide utilisé jusqu’alors pour éliminer les mauvaises herbes responsables d’entraver la croissance du précieux roseau ont contraint dans l’urgence à l’arrachage manuel.
Communiqué du Conseil Régional 6 août 2013