Echanges avec Francette ROSAMONT, candidate à la tête de la CTM

0

C’est dans le cadre de ses passerelles politiques que Contact-Entreprises a reçu Francette ROSAMONT, fondatrice du nouveau mouvement politique « Martinique Gagnante » qui briguera les suffrages des martiniquais en décembre 2015, à l’occasion de l’élection à la Collectivité Territoriale de Martinique.

Selon notre invitée, Martinique Gagnante réunit des Femmes et des Hommes d’action et de bon sens, qui ont décidé, ensemble, de consacrer six années de leur vie à la remobilisation de tous les rouages de la Martinique. L’action se veut d’abord pragmatique et est adossée à des valeurs déclinées dans une charte (voir ici : Charte Martinique Gagnante)

La rencontre a eu lieu ce mardi 21 juillet, dans le cadre d’un déjeuner-débat auquel participait une quinzaine de chefs d’entreprise.

Parmi les nombreux sujets évoqués, celui des priorités économiques, qui selon Francette ROSAMONT, couvrent cinq champs prioritaires :

  • la formation des entrepreneurs, et la nécessité de faire émerger des groupements d’employeurs ;
  • le développement de pôles de compétence (type PARM) à l’échelle caribéenne ;
  • l’ouverture sur les marchés caribéens, et le développement notamment du cabotage inter-îles ;
  • l’ouverture d’une agence performante pour activer et optimiser les démarches administratives liées aux dispositifs d’aide européennes ;
  • la création d’une représentation forte des investisseurs européens dans la zone Caraïbe, en accueillant notamment Euronext ; ce volet étant couplé au développement d’un dispositif de crowdfunding amorcé par des fonds publics.

Au terme du déjeuner, Francette ROSAMONT s’est livrée à la traditionnelle épreuve de notre caméra : voir ici la vidéo-contact.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire