Jeudi 18 juillet 2013, Marc-Emmanuel PAQUET était l’invité de Contact-Entreprises, et présentait son dernier ouvrage portant sur la valeur travail à partir du célèbre personnage de la société créole. Autour de la table, 17 chefs d’entreprise ont participé activement au débat et se sont accordés sur l’idée simple que notre société devait impérativement libérer l’esprit d’initiative qu’incarne si bien Michel Morin, aujourd’hui moribond… L’auteur répond aux questions de Vidéo-Contact :
L’ouvrage de Marc-Emmanuel PAQUET a l’ambition de présenter le personnage populaire et emblématique du Michel Morin, ce « touche-à-tout » qui a conquis tous les territoires : bedeau à Beauséjour, ancienne commune de l’Oise, on le retrouve en Bretagne, en Gironde, dans le bassin caribéen, à la Réunion et ailleurs. Il fut un temps où ses activités polyvalentes en faisaient un travailleur providentiel, une sorte de héros de la débrouillardise. Mais, maintenant, nous sommes entrés dans l’ère de la spécialisation (à chacun son métier) et de la responsabilité civile ; le statut d’homme à tout faire qu’il s’est octroyé devient problématique et suscite maintes questions sur la valeur travail, le travail au noir, la couverture juridique, etc., notamment dans les sociétés en retard de développement économique.
Si l’analyse de l’auteur s’est nourrie des exemples qui foisonnent dans la société martiniquaise, elle ne s’enferme pas dans un espace insulaire. Quel avenir pour les Michel Morin ? est un ouvrage documenté et riche de pistes de réflexion qui part d’un personnage populaire pour passer au crible certains aspects de la société moderne.
Pour commander l’ouvrage : Livre ME Paquet Bon de Commande