Contact-Entreprises réagit aux propos de Chantal MAIGNAN

0

Non Madame MAIGNAN, les entreprises ne sont pas sourdes à la détresse des jeunes !

(Communiqué)

Contact-Entreprises a découvert avec stupéfaction les positions défendues par Madame Chantal MAIGNAN à l’occasion d’une interview publiée dans France Antilles fin avril 2012.

Madame MAIGNAN exprime en effet la conviction que les entreprises de Martinique « refusent d’embaucher les jeunes », et qu’il lui suffira de faire voter, dans le cas où elle serait élue à l’Assemblée Nationale, une loi proclamant un « droit opposable au travail et à la première expérience professionnelle » pour résoudre le problème du chômage des jeunes martiniquais !

Pour elle en effet, « puisque le monde économique et celui des collectivités publiques ont du mal à concevoir l’idée d’une première embauche pour un chômeur sans expérience alors la loi devra les y contraindre » Ce serait si simple !

Madame MAIGNAN cède ainsi à une tentation extrêmement dangereuse ou d’autres l’ont déjà précédée avec les conséquences catastrophiques que nous subissons pour un temps encore indéterminé : désigner l’entreprise martiniquaise comme le bouc émissaire de la crise !

Contact-Entreprises souhaite rappeler à Madame MAIGNAN que les entreprises martiniquaises embauchent aujourd’hui 130.000 personnes, c’est-à-dire la très grande majorité des actifs de notre société. Et pour cette seule raison, elles méritent un peu de respect !

Il n’a pas échappé à Madame MAIGNAN que la crise économique touche de plein fouet toutes les forces vives de notre région. Nos entreprises ne sont pas épargnées, et luttent chaque jour pour maintenir leur activité et donc leurs emplois à flot : ce n’est pas en tirant sur ses feuilles que l’on fera pousser un arbre. Mais c’est en l’arrosant, en en prenant soin.

Nous invitons Madame MAIGNAN à nous rencontrer, à échanger avec les entreprises locales pour mieux percevoir la réalité du monde entrepreneurial martiniquais.

Cette réalité aujourd’hui c’est le foisonnement des initiatives citoyennes qui, pour ne s’en tenir qu’au travail effectué au sein de Contact-Entreprises 

  • multiplient des forums des métiers dans les collèges, les lycées et à l’UAG ou des chefs d’entreprises s’entretiennent régulièrement avec nos jeunes pour les familiariser avec le monde de l’entreprise et facilitent ainsi leur intégration future.
  • forment des cadres au chômage au métier de chefs d’entreprises à travers le travail effectué par l’association AUDACE Martinique
  • accompagnent et soutiennent y compris financièrement des jeunes chefs d’entreprises pendant des années pour peu que leur projet permette la création d’emplois à travers l’association Réseau Entreprendre.
  • s’engagent au sein de l’Ecole de la 2ème chance de Martinique Nord pour y aider des jeunes qui sont parmi les plus éloignés de l’emploi à s’intégrer au monde du travail.

La réalité du monde entrepreneurial martiniquais ce sont aussi ces autres initiatives mises en place par le MEDEF Martinique ou l’AMPI qui concourent, elles aussi, à la lutte pour l’intégration de nos jeunes dans le monde du travail.

On est donc à l’opposé d’un monde de l’entreprise « sourd et aveugle » à la « détresse des jeunes ». 

C’est même exactement le contraire.

Le comité directeur de Contact-Entreprises, le 10 mai 2012

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire