L’association Contact-Entreprises exprime sa profonde inquiétude suite à l’adoption de la motion de censure qui a entraîné la chute du gouvernement français. Ce renversement met en péril plusieurs mesures essentielles pour l’économie de la Martinique, notamment celles prévues dans le Projet de Loi de Finances (PLF) et le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2025.
La caducité des dispositions budgétaires impactera directement des secteurs clés de notre économie, comme le BTP et l’agriculture, qui attendaient des mesures de soutien vitales, avec notamment le classement du secteur de la construction en “secteur de compétitivité renforcée”.
Par ailleurs, la baisse de la TVA prévue dans le cadre du protocole « vie chère » ne pourra être mise en œuvre, compromettant toutes les baisses qui devaient en découler afin d’alléger le coût de la vie dès janvier prochain.
Enfin, la reconduction des dispositions propres à la LODEOM, essentielles à la majorité des entreprises martiniquaises, voit sa mise en application reportée, ce qui rajoute de la complexité dans les décisions de création d’emplois à court et moyen termes.
Face à ces incertitudes, le monde économique martiniquais regrette profondément cette situation qui ajoute de la crise à la crise et appelle les responsables politiques à agir rapidement pour préserver les équilibres économiques et sociaux de la Martinique, et restaurer la confiance des entreprises.
Contact-Entreprises réaffirme son engagement pour la défense des intérêts des entreprises locales et des familles martiniquaises, et restera vigilant face aux évolutions des décisions nationales.
Jean-Yves Bonnaire, Président de Contact-Entreprises