Contact-Entreprises organise une conférence-débat ce lundi 16 octobre à 18h00 à l’hôtel Simon de Fort-de-France, animée par Maître Isabelle Ollivier, avocate et docteur en droit, sur le thème :
Ordonnances Macron : Les conséquences concrètes pour les employeurs en Martinique.
Conférence gratuite, inscriptions obligatoire par retour de mail à mmaquaire@contact-entreprises.com avant le lundi 16 oct. à 12h00.
Le 22 septembre 2017, les 6 ordonnances prises en application de la loi d’habilitation visant à renforcer le dialogue social ont été adoptées en Conseil des Ministres et signées en grande pompe par le Chef de l’Etat.
Dès le lendemain, elles ont été publiées au Journal Officiel.
Nous en avons tous beaucoup entendu parler.
Certains thèmes de ces ordonnances, comme le fameux barème d’indemnisation devant le Conseil de prud’hommes, le télétravail ou l’augmentation de l’indemnité de licenciement ont été présentés dans les médias.
Mais concrètement, que vont changer ces ordonnances pour les PME ?
Quelles conséquences ont-elles pour les salariés au quotidien ?
Quand entrent-elles en vigueur ?
Sont-elles définitives ?
Autant de questions que vous vous posez peut être.
L’objectif poursuivi lors de cette présentation n’est pas de vous exposer le contenu in extenso des ordonnances mais plutôt d’attirer votre attention sur les points qui vous concernent, vous, employeur, salarié, de petites et moyennes entreprises.
Les thèmes abordés seront les suivants :
- La favorisation de la négociation au niveau de l’entreprise
- La fusion des instances représentatives du personnel
- La sécurisation des ruptures du contrat de travail (instauration d’un barème, modélisation de la lettre de licenciement, sécurisation de la procédure par la possibilité de compléter la lettre de licenciement, uniformisation des délais de saisine du Conseil de prud’hommes)
- Modification de l’indemnité de licenciement
- Le télétravail
- CDD, intérim, CDI de chantier
- …