Jeudi 24 mars 2016, Contact-Entreprises recevait l’expert Thidiane DOUKOURE, dans le cadre d’un déjeuner-débat consacré à la thématique de la gestion des fonds européens. 17 chefs d’entreprise étaient réunis pour débattre de la question, et pour savoir « comment optimiser la gestion des fonds européens pour la Martinique ».
Ces fonds correspondent à 800 Millions d’euros sur la période 2014-2020, dont 520 millions d’euros réservés aux seuls programmes FEDER/FSE. Il s’agit de sommes importantes, qu’il est parfois difficile de mobiliser pour des raisons aussi bien financières (l’avance de trésorerie doit être faite par les entreprises bénéficiaires) qu’administratives.
Face à ces difficultés récurrentes, la commission européenne s’est engagée à simplifier les procédures en dématérialisant les dossiers et en instaurant des forfaits. Et surtout en réduisant les délais de remboursement à 90 jours ! Une série d’innovations qui devraient permettre aux entreprises locales d’accéder plus facilement à ces fonds.
Thidiane DOUKOURE a mis également l’accent sur la nécessité de mieux valoriser l’apport de l’Europe dans les projets locaux. Il insiste sur l’utilité d’un vrai lobbying martiniquais en direction des commissaires européens… Ce que font très bien les réunionnais, semble-t-il.