Ce matin, une trentaine de salariés d’une entreprise sous traitante des constructeurs de la centrale EDF de Bellefontaine bloquent les accès au site. D’après les informations dont EDF dispose les revendications portent sur le non renouvellement de quelques contrats arrivant à leur terme.
Dans un souci permanent de dialogue, la direction d’EDF a demandé aux entreprises concernées de poursuivre leurs échanges avec leurs employés afin qu’une issue soit rapidement trouvée.
Dès le début de la construction, EDF a sensibilisé et accompagné les entreprises en charge de la construction à faire appel, autant que possible, à des entreprises et salariés locaux notamment via pôle emploi et les missions locales. Ainsi, à titre d’exemple, tous les travaux de génie civil ont ainsi été menés par des entreprises Martiniquaises.
La construction d’une centrale est une opération complexe qui nécessite, en fonction des étapes de réalisation, l’intervention d’entreprises très spécialisées. C’est notamment le cas dans la phase actuelle où l’on se dirige vers l’achèvement de la construction. Et c’est dans ce cadre qu’interviennent des entreprises européennes aux côtés de sociétés présentes sur l’île. Enfin, les besoins sont variables d’une phase à une autre, à la fois en qualification et en nombre d’intervenants.