Bilan positif de deux filières de recyclage locales fondées par les importateurs du secteur automobile

0

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par la Ministre Ségolène ROYAL sur le développement de l’économie circulaire axée sur les VHU (Véhicules Hors d’Usage) dans les Outre-mer, le député Serge LETCHIMY, accompagné de deux experts nationaux, a rencontré les acteurs de la filière automobile et, plus largement, de la gestion de déchets ce mercredi matin.

A cette occasion, les associations TDA Pneu et TDA Batterie (associations filles de Entreprises & Environnement) en ont profité pour lui présenter un bilan des filières de recyclage de ces déchets sur la Martinique. Ci-dessous le communiqué de presse correspondant :

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par Madame la Ministre, Ségolène ROYAL, sur le développement de l’économie circulaire axée sur les VHU dans les Outre-mer, Monsieur le député Serge LETCHIMY, accompagné de deux experts nationaux, a rencontré les acteurs de la filière automobile et, plus largement, de la gestion de déchets ce mercredi matin.

A cette occasion, les associations TDA Pneu et TDA Batterie en ont profité pour lui présenter un bilan de la filière de recyclage de ces déchets sur la Martinique. Ces deux entités créées respectivement en 2003 et en 1997, sous l’égide de l’association Entreprises & Environnement et à l’initiative des importateurs, ont pour objectif de mettre en place la filière de recyclage de ces produits.

TDA Pneu rassemble 33 entreprises des secteurs de l’automobile, de la moto, du véhicule industriel, du BTP et de l’agricole. Ce sont près de 4 450 tonnes de pneus qui ont été importés sur la Martinique en 2014 dont 4 075 tonnes par les adhérents de TDA Pneu. Sur ces 4 450 tonnes, 3 395 ont été collectés et recyclés par leurs soins.

Les pneus sont collectés dans le réseau TDA Pneu puis acheminés au centre de regroupement de Metaldom, qui va les broyer et les charger dans des containers maritimes à destination de deux centres de traitement en France métropolitaine.

En ce qui concerne les batteries, l’association TDA Batterie regroupe 26 entreprises des secteurs de l’automobile, de la moto et du véhicule industriel y compris les batteries stationnaires et les onduleurs.

80 points de collecte ont été mis en place aussi bien chez les concessionnaires automobiles, les distributeurs, les déchetteries, les centres nautiques ainsi que dans certaines stations-services. Ces points de collecte sont équipés de bacs qui sont enlevés par E-Compagnie.

Les quantités de batteries récupérées dans le réseau de point de collecte de TDA représentaient quasiment 80% des importations en 2011. Malheureusement, des pillages réguliers dans les bacs de TDA ont fait chuter de manière dramatique ce taux de récupération. Les batteries sont récupérées par des filières parallèles pas toujours réglementaires qui ne garantissent pas le traitement de ces déchets dangereux dans le respect de l’environnement.

Les batteries collectées dans le réseau TDA sont stockées dans le centre de regroupement D’E Compagnie puis chargées dans des conteneurs maritimes à destination de l’usine RECYLEX qui se charge du recyclage des batteries.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire