Conformément à sa vision stratégique qui consiste à « améliorer la vie et le statut des femmes par l’éducation, l’autonomisation ou le développement de leurs capacités personnelles », le Club Soroptimist de Fort-de-France a pris une initiative originale en créant les Mich’Elles MORIN, un réseau local de professionnelles des services à domicile, liés notamment aux travaux de bricolage.
Ce projet a été élaboré afin de satisfaire une réelle demande de services à la personne d’une part, et de contribuer à réduire l’économie informelle en Martinique d’autre part.
C’est ainsi qu’ont été formées des jeunes femmes sans qualification professionnelle particulière à des métiers habituellement exercés par des hommes, afin de les mettre en situation indépendante de travail et surtout d’en faire des micro-entrepreneures : bricolage, menuiserie, électricité, peinture, plomberie… les Mich’Elles MORIN savent presque tout faire. Elles ont été formées à tous ces métiers par l’AFPA, mais aussi à l’auto-entreprenariat pour accroitre leur niveau d’autonomie. Elles sont reconnaissables aujourd’hui à leur belle salopette bleue et au logo qui orne leur poitrine. Elles disposent toutes du même numéro de téléphone : 0696 333 343. Un numéro à retenir pour faire appel à leurs services.
Vingt stagiaires ont commencé la formation et 17 sont arrivées au terme. 8 d’entre elles se sont déclarées prêtes à entrer dans la voie de l’autonomisation et ont été publiquement présentées ce lundi 21 septembre à la CCIM en présence des partenaires du projet, dont Contact-Entreprises bien sûr.