La Région Martinique favorise l’accès des jeunes à l’entreprise, dans le cadre du dispositif Immersion Emploi Jeunes (IEJ) à destination des lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap âgés de 16 à 35 ans. Cette année, et pour la quatrième année consécutive, “Immersion Emploi Jeunes” a pour but de permettre à ces jeunes de vivre une expérience professionnelle au cours de la période du 1er Juillet 2014 au 30 Septembre 2014.
Ce dispositif permet aux jeunes :
- de découvrir le monde du travail et les réalités de l’entreprise ;
- d’exercer une activité et de contribuer au développement de valeur ajoutée pour l’économie ;
- de développer et capitaliser un savoir-faire ;
- de préparer financièrement la poursuite de leurs études;
- de faire découvrir les compétences des jeunes demandeurs d’emploi en vue d’une éventuelle embauche
Le dispositif s’inscrit dans le cadre de la conclusion d’un vrai contrat de travail à durée déterminée (temps plein ou partiel), établi pour répondre aux besoins des entreprises éligibles, en emplois saisonniers, surcroît d’activité ou en remplacement pour congés.
Le contrat de travail devra être de 15 jours minimum ou 70 heures et au maximum de 2 mois ou 303 heures. Les chefs d’entreprise peuvent être mis en relation avec des jeunes ayant les profils qu’ils recherchent. De plus l’AGEFMA se tient à leur disposition afin de leur apporter une aide personnalisée facilitant la constitution de leur dossier d’accès au dispositif.
Un processus de facilitation de la relation de travail jeune-entreprise est mis en œuvre dans le cadre d’une visite de terrain en cours de contrat, intitulée «1/2 journée civisme».
Les entreprises éligibles :
- Entreprises du secteur privé, toutes activités confondues et ;
- n’ayant pas eu recours au licenciement pour motif économique dans les 12 mois précédant la date de la demande
- recrutant 1 ou plusieurs jeunes entre 16 et 35 ans en plus de l’effectif habituel pour congés payés et emplois saisonniers. Par exception, une entreprise ayant recruté un jeune en 2013 dans le cadre du dispositif IEJ ne pourra bénéficier de ce même dispositif en 2014, si elle conclut un contrat avec ce même jeune.
- à jour de leurs cotisations sociales et fiscales
Nature de l’aide :
Le Conseil Régional prend en charge dans la limite du SMIC, charges comprises :
- 40% du salaire brut versé pour les lycéens/étudiants
- 50% pour les jeunes demandeurs d’emploi ou en situation de handicap et/ou d’exclusion. Le versement de l’aide, par l’intermédiaire de La Maison de l’Entreprise de la Martinique, est conditionné à la production de la convention quadripartite, du contrat de travail, des fiches de paye acquittées accompagnées de la preuve de paiement.
Contact AGEFMA 0596 71 11 05 – iej.entreprises@agefma.fr