Sandra CASANOVA était l’invité de notre déjeuner-débat du 6 novembre. C’est devant un public attentif d’une vingtaine de chefs d’entreprise qu’elle a présenté le Cluster GAT Caraïbes dont elle est l’initiatrice… Un cluster spécialisé dans le transport et la logistique, délibérément tourné vers la Caraïbe.
Les acteurs du transport et de la logistique évoluent sans concertation dans un environnement géographique en mouvement. Axés principalement sur l’hexagone, nos départements français d’Outre-mer y font figure de “zones à part”. La Caraïbe n’est toujours pas leur théâtre de développement économique.
Les solutions logistiques (cause ou effets ?) ne sont pas en place pour leur permettre de faire face à la mondialisation, et saisir toutes les opportunités qu’offre l’ouverture sur la Caraïbe. Pourtant, l’agrandissement du Canal de Panama devrait faire naître de nouveaux besoins et ouvrir de nouveaux marchés. Et conduire nos acteurs à mutualiser et rationaliser leur approche, et sans doute à remettre fondamentalement en cause de vieilles pratiques. En tout cas à réfléchir ensemble…