Au lendemain de la publication de la pétition de NEISSON concernant le projet de captage d’eau qui viendrait mettre en péril l’activité de la distillerie, la Préfecture de Martinique a tenu à démentir les propos en circulation.
Selon le communiqué de la Préfecture, la démarche de protection de ce captage est destinée à sécuriser la ressource en eau pour le Nord-Caraïbe. Elle intervient alors que le processus de mise en conformité des captages en eau potable de la Martinique est en passe de s’achever. L’objectif est de prévenir les risques de pollution des masses d’eau souterraines.
Pour ce faire, dans le périmètre de protection rapproché qui est déterminé autour du captage, des prescriptions sont édictées. S’agissant du captage de Pécoul, le périmètre de protection rapproché concerne des terres agricoles classées en AOC appartenant aux distilleries DEPAZ et NEISSON.
Les prescription applicables dans ce périmètre n’ont pas pour effet d’empêcher la culture de la canne. Elles n’ont pas non plus pour effet de modifier les pratiques actuelles sur les parcelles concernées, ni d’empêcher l’utilisation de matières organiques destinées à fertiliser les sols, et notamment du compost, à la condition que ces matières soient bien conformes aux normes en vigueur. Elles ne remettent enfin nullement en cause le classement en AOC. (…)
Le communiqué complet de la Préfecture est disponible ici :