La distillerie NEISSON, s’estimant menacée par un projet de forage d’eau sur les terres de ses cannes, lance une vaste pétition publique pour sauvegarder ses activités. Elle s’adresse directement à l’opinion publique martiniquaise qu’elle souhaite mobiliser par une collecte massive de signatures…
Créée en 1932, la distillerie NEISSON produit depuis trois générations un rhum aimé des Martiniquais (Z’épol karé) et maintenant internationalement reconnu . Aujourd’hui NEISSON, c’est plus de 100.000 bouteilles exportées du Japon aux États Unis.
Cette petite distillerie familiale indépendante, ancrée sur le terroir du Nord Caraïbe, a fait le choix de privilégier agriculture respectueuse des sols et production rhumière traditionnelle de faible quantité.
Aujourd’hui, se précise un projet qui aboutira « en dégât collatéral » à priver la distillerie NEISSON de près de 50% des cannes AOC qu’elle cultive dans le respect de l’environnement depuis plus de 80 ans. Et la disparition de 38 emplois dans cette zone du nord caraïbe.
COMMENT ?
En instaurant autour d’un forage d’eau destinée à la consommation humaine, un périmètre de protection rapprochée de 20 hectares (sur les 49 hectares qu’elle exploite au total).
POURQUOI ?
Pour protéger la nappe phréatique de ce forage déjà exploité sans problème sanitaire aucun.
En effet, des mesures restrictives empêcheront, en vertu de la loi sur l’eau et du principe de précaution les traitements de la canne même aux doses minimes qui sont celles pratiquées aujourd’hui.
QUELLES SERONT LES CONSEQUENCES ?
- Rayer de la carte une distillerie agricole et sa production patrimoniale d’excellence, reconnue au plan international, fidèle ambassadeur de la Martinique au delà des mers.
- Détruire les emplois dans le Nord Caraïbe déjà sinistré.
- Porter atteinte à l’unique AOC de rhum au monde.
Les différentes instances professionnelles de la filière canne-sucre-rhum des DOM, les Chambres d’Agriculture, de Commerce et Industrie de Martinique ont rendu un avis négatif sur ce projet tel qu’il est aujourd’hui, qui est de plus désapprouvé par l’Institut National des Appellations d’Origine et des Signes de Qualité.
Malheureusement ce projet reste aujourd’hui porté par la Préfecture de Martinique.
DES SOLUTIONS ALTERNATIVES existent pourtant comme FORER AILLEURS mais il semble que la Préfecture de Martinique ne veuille pas les examiner.
Il est pourtant indispensable que Monsieur le Préfet de Martinique écoute notre voix, celle de la raison et du coeur, qu’il étudie les solutions alternatives et qu’il ne prenne pas cet arrêté qui, en privant la distillerie NEISSON des plus belles de ses cannes, la condamnerait A MORT.
Pour signer la pétition, cliquez sur le lien ci-dessous :