Et si la Martinique devenait une Zone Franche Globale ?

0

La création de zones franches au sein de pays développés ou en développement, constitue un moyen efficace pour stimuler des activités sectorielles, redynamiser des économies fragiles ou compenser des retards de croissance de territoires défavorisés.

Le nombre de zones franches dans le monde a explosé, passant de quelques centaines en 1968 à 1735 en 2010. Elles ont permis aux pays émergents de décoller au cours des dernières années : Chine, Brésil, Inde, les « dragons » d’Asie… mais aussi certaines régions de l’Union Européenne et des Etats-Unis. Plus près de nous, la République Dominicaine s’est appuyée sur ce dispositif pour asseoir sa croissance et son développement.

Selon l’expert Claude GELBRAS, la Martinique qui remplit naturellement les critères d’éligibilité au bénéfice des Zones Franches Globales (ZFG) et des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR), en est aujourd’hui complètement écartée, ce qui la prive d’un outil majeur pour faire face à la crise et relancer son économie. Martinique Zone Franche Globale : une solution d’urgence pour vaincre la crise ?

Le dossier complet réalisé par Claude GELBRAS intitulé « Réflexions sur les Zones Franches » est disponible ici : Zones Franches et mondialisation Claude GELBRAS 10.07.2013

Share.

À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.