La 3ème promotion d’Audace Martinique s’est clôturée en Mars 2013. Après 3 années d’existence, le bilan s’impose sur un dispositif de formation porté par Contact-Entreprises dans le but de promouvoir l’esprit entrepreneurial en Martinique.
Pour ce bilan, nous nous sommes tournés vers les principaux intéressés du dispositif : l’ensemble des participants sur les 3 dernières promotions, soit près d’une cinquantaine « d’Audacieux ». Pour la plupart, ils ont accepté de répondre à nos questions et, c’est cette synthèse que nous vous présentons.
Pour 91% des Audacieux, le dispositif leur a été proposé au moment où il était le plus utile. Ils s’y sont principalement engagés pour trouver une idée de création d’entreprise, sortir du chômage mais aussi pour améliorer leur CV. Pour près de 80% d’entre eux ces principaux objectifs sont atteints puisque que sur les 3 dernières promotions :
- 46% des audacieux ont créé leur entreprise ou sont sur le point de le faire
- 28% d’entre eux sont encore dans l’ajustement des contours de leur projet
Au regard de ce premier bilan, la volonté de Contact-Entreprises de développer l’esprit entrepreneurial en Martinique se matérialise sur le terrain. C’est aussi une réalité pour les Audacieux puisque 74% d’entre eux estiment que le programme a renforcé leur esprit entrepreneurial et 81% d’entre eux le recommanderaient à un proche.
Les chefs d’entreprises de Contact-Entreprises ont joué un rôle positif dans le cursus des Audacieux en témoignant de leurs parcours et en apportant leur expérience sur les projets développés. 67% d’entre eux ont rencontré individuellement des chefs d’entreprise et ces rencontres les ont aidés concrètement à affiner leurs projets. Pour 89% des Audacieux, le dispositif a une vraie raison d’être en Martinique mais appelle aussi à des ajustements nécessaires. 26% des Audacieux ont abandonné leur projet. A côté des 18% des abandons liés à une reprise d’activité salariale, le manque de ressources financières et de support post-formation apparaissent comme les raisons principales des abandons. Ce dernier point appelle à toute notre attention puisque plus de 50% des abandons sont liés un manque de support et de coaching post-formation. Seulement 53% estiment avoir été aidés dans la mise en œuvre des acquis de la formation.
Les résultats sont encourageants, le dispositif trouve ses marques promotion après promotion et cela fait naître un espoir pour le développement de l’entrepreneuriat en Martinique. Une étape est, certes, franchie mais la vigilance doit rester de mise car la déception serait forte si le soufflé retombait. Les Audacieux entendent cultiver leur esprit d’entreprendre mais, comme le dit l’adage « ensemble, on va plus loin », ils appellent à encore plus d’accompagnement à la sortie de leur cursus. Les chefs d’entreprise ont ici un rôle à jouer pour contribuer solidairement au développement économique de l’île.
Qu’on se le dise !
Stéphane CORIDON