Par un communiqué en date du 31 mai 2013 concernant le conflit qui l’oppose à la SCAM, Martinique Nutrition Animal tient à exprimer les précisions suivantes :
Suite à la requête de médiation, adressée par la SCAM, Martinique Nutrition Animale informe qu’elle maintient sa demande, à savoir le règlement des factures de la SCAM arrivant à échéance, au prix fixé selon les nouveaux tarifs en application depuis le 24 octobre 2012.
MNA reste par ailleurs ouvert aux échanges avec la SCAM, notamment pour envisager un étalement de la dette de la SCAM, courant depuis octobre 2012.
MNA rappelle :
- Qu’une médiation a déjà eu lieu en octobre 2012, suite à la flambée historique des prix des matières premières.
- Que la négociation s’est soldée par un accord entre les parties, comme l’atteste le relevé de conclusions signé par MNA, les représentants des éleveurs et le Conseil Régional.
- Qu’avec la tarification négociée en octobre 2012, MNA a répercuté à la SCAM moins de la moitié de la hausse du coût des matières premières supportée par MNA, et ce au détriment de sa marge qui devient largement négative.
- Que l’ensemble des coûts annoncés par MNA sont vérifiables et ont fait l’objet d’un audit du Cabinet Ernst&Young,
- Que la demande adressée par MNA au Tribunal de Grande Instance n’a pas été déboutée mais caractérisée comme ne pouvant pas « prospérer en référé » au motif que le dossier possède un caractère public, les instances régionales étant intervenues dans les négociations d’octobre.
- Enfin que toutes les actions entreprises par MNA n’ont pour autre objectif que de maintenir la pérennité de l’activité et des 65 emplois de la structure.
En conséquence, MNA estime être dans son bon droit en réclamant les sommes dues, et souhaite que chacun respecte ses engagements et les règles de base des échanges commerciaux.