Ce jeudi 25 octobre 2012, Matthieu BERGOT, Directeur Général de L’Espérance Patronage Saint-Louis et Emmanuel de REYNAL, Président de Contact-Entreprises ont signé une convention de partenariat entre leurs deux associations.
Il s’agit pour ces deux entités de mettre en commun leurs moyens et compétences afin d’accompagner l’insertion de jeunes par l’activité professionnelle. Matthieu BERGOT nous livre ses premières réactions dans la vidéo ci-dessous :
httpv://youtu.be/RiFWHEsH9ts
L’Espérance Patronage Saint-Louis a été créée le 19 juillet 1907 à la suite de la tragédie des éruptions de la Montagne Pelée. Elle s’adresse à une population de jeunes martiniquais en grande difficulté. Deux catégories de jeunes sont aujourd’hui accueillies à l’Espérance :
- Des jeunes placés par une décision du juge des enfants et la Direction des Services Sociaux, à la suite de difficultés graves sur le plan familial, scolaire ou social. Ils sont placés à la Maison d’Enfants à Caractère Social de l’Espérance. Ils sont confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général.
- Des jeunes placés par leur famille qui se retrouvent à l’Espérance souvent à la suite d’un échec scolaire et souhaitent saisir une seconde chance. Ils suivent des cours en école primaire, au collège ou au lycée professionnel pour y préparer un CAP, un BEP ou un Bac professionnel.
Ce sont tous ces élèves qui bénéficieront désormais du savoir-faire de Contact-Entreprises en matière de rapprochement entre des jeunes a priori très éloignés de l’emploi et le monde de l’entreprise.
- Contact-Entreprises va ainsi organiser des matinées d’information sur les métiers, des visites d’entreprises, des rencontres ateliers au cours desquelles un chef d’entreprise présentera son parcours et son entreprise. Elle participera également aux journées de l’insertion déjà mises en œuvre par l’Espérance.
- Des « contact-entretiens » permettant aux jeunes de se préparer aux rencontres avec les professionnels en amont des journées de l’insertion seront organisés.
- Enfin, Contact-Entreprises relaiera les actions de communication de l’Espérance vers ses adhérents, sur son site internet et vers les réseaux sociaux.
Ce nouveau partenariat offre un nouveau champ d’actions à Contact-Entreprises s’agissant de son engagement en faveur de l’insertion des jeunes les plus en difficulté. Rappelons que Contact-Entreprises est également fortement engagée auprès de l’Ecole de la 2ème chance Martinique Nord qui accueille un public de « décrocheurs » de l’Education Nationale. L’action de Contact-Entreprises consiste notamment à faciliter l’obtention de stages dans les entreprises afin de sécuriser les parcours d’insertion des élèves concernés.