Martinique 2011 : une croissance timide…

0

 

Selon les derniers comptes économiques de la Martinique publiés aujourd'hui par l'INSEE,  le PIB de la Martinique n'augmente que de 1% en volume en 2011. La bonne tenue de l’investissement permet le maintien de la croissance, alors que la consommation des ménages s’essoufle dans un contexte de hausse des prix.
 
La hausse des importations est tirée fortement par les prix des hydrocarbures : ces derniers représentent en effet 15% de la valeur totale des biens et services importés. Les imports en produits de l’agriculture et denrées alimentaires progressent plus modérément, illustrant les tensions qui s’exercent sur la consommation des ménages.
 
Le pouvoir d’achat du revenu disponible brut est en recul de 1,3%. Les exportations, hors tourisme, sont en repli de 8,7% en valeur avec pour conséquence une nette dégradation de la balance commerciale. Après deux saisons difficiles, les dépenses des touristes sont en progression en 2011 : + 5,8% à prix courants.
 
Après la forte chute de 2009 et le rebond de 2010, le niveau de croissance se rapproche en deux années du niveau d’avant la crise. Cependant on peut s’interroger sur la capacité de l’économie martiniquaise à rattraper la perte d’activité dans un contexte peu favorable. Les prochaines années apporteront des éléments de réponse. 
 
Les comptes économiques rapides de la Martinique sont élaborés dans le cadre du partenariat CEROM (Comptes Économiques Rapides pour l’Outre-Mer) entre l’INSEE, l’IEDOM et l’AFD.
 
Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire