Les adhérents ont échangé avec Alain Miroite, administrateur judiciaire associé et auteur de l’ouvrage « Typologie des entreprises domiennes ».
Etroitesse du marché, crise démographique, chômage de masse, immobilisme du marché du travail, tissu social dégradé, sous-capitalisation, trésorerie en tension permanente… « Les entreprises domiennes sont soumises à un environnement hostile », a détaillé Alain Miroite. Des particularismes à l’origine de dysfonctionnements et de difficultés précoces pour des entités qui atteignent rarement la taille critique pour un développement sain, et qui ne parviennent pas à générer suffisamment de fonds propres.
Tenir compte des spécificités, adapter les aides
« Le destin de nos entreprises est compliqué, ce qui signifie que notre système d’aides doit s’adapter », a expliqué Alain Miroite. L’administrateur judiciaire plaide pour une meilleure prise en compte de ces spécificités afin « d’adapter les aides à nos réalités, modifier les règles d’accès la commande publique, donner plus de marges de manœuvre aux collectivités. »