Une vingtaine de dirigeants a échangé avec Olivier Marcelin, directeur général de l’OPCALIA Martinique, le 12 avril.
L’OPCALIA a pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs plans de formation et de développement des compétences. « Cela signifie travailler sur les besoins en recrutement, les contenus des formations, développer l’alternance, et préparer les candidats pour les rendre embauchables », a précisé Olivier Marcelin.
Créer des dispositifs locaux
L’OPCALIA s’attache aussi à développer des dispositifs spécifiques adaptés aux réalités locales comme Yonn a lot, Terre d’Emploi Martinique, 1001 lettres Martinique. Ou encore le Contrat de professionnalisation adapté à l’Université (CPRU) qui se veut une réponse à la baisse démographique puisqu’il s’agit de « garder et faire revenir les cerveaux ».
Réforme de la formation
Olivier Marcelin a aussi détaillé quelques aspects de la réforme en cours. L’un de ses objectifs majeurs est de développer l’apprentissage notamment à travers l’alternance qui devrait récolter environ 80% des fonds collectés. Autre point important, les entreprises de plus de 50 salariés continueront de contribuer mais ne pourront plus être co-financées par l’OPCALIA.