Contact-Entreprises et l’association PUMA (Pour Une Martinique Autrement) organisent un déjeuner-débat exceptionnel le mercredi 24 janvier à l’hôtel SIMON de 12h à 14h.
Notre invité sera le climatologue français Jean JOUZEL, co-prix NOBEL de la Paix 2007 au titre du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat).
Le GIEC est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l’ONU. Il « a pour mission d’évaluer sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour comprendre les risques liés au réchauffement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et d’envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation ».
C’est le GIEC qui dans son 5ème rapport d’évaluation publié en 2014 estime qu’il est encore possible de limiter la hausse des températures mondiales à 2 degrés, si l’on agit vite et fort. C’est ce rapport qui a inspiré les travaux de la 21ème conférence des parties (COP 21) qui a abouti à Paris à l’accord international sur le climat dont l’objectif est de limiter le réchauffement mondial à 2 degrés.
Jean-JOUZEL interviendra lors de ce déjeuner débat sur le thème suivant :
« Changement climatique : Pourquoi il y a-t-il urgence ? Pourquoi la Martinique est particulièrement concernée ? »
Le lieu : Hôtel Simon – Fort de France
Le créneau : 12 heures – 14 heures
Le coût : 55 € par personne à payer d’avance par chèque ou virement ou au plus tard sur place par chèque à l’ordre de Contact-Entreprises.
Les réservations sont à faire uniquement par mail auprès de vpivette@contact-
Chaque inscription sera validée par mail.