Pour son tout dernier déjeuner-débat de l’année, Contact-Entreprises a eu le plaisir de recevoir Catherine CONCONNE afin d’échanger avec elle sur la problématique de l’attractivité de la Martinique.
C’est avec beaucoup de conviction que la sénatrice a insisté sur les atouts formidables de la Martinique, en regrettant que nous ne sachions pas toujours les apprécier à leur juste valeur. Etre conscients de nos potentialités, être fiers de ce que nous sommes et cultiver un état d’esprit positif, voilà le premier chemin à emprunter…
Les échanges ont été particulièrement riches et n’ont évacué aucun sujet, et en particulier les trois grands critères d’attractivité d’un territoire :
- La qualité des infrastructures : Catherine CONCONNE a rappelé les progrès considérables que la Martinique a accompli durant les dernières décennies.
- La qualité des ressources humaines accessibles : là encore d’immenses progrès ont été accomplis, mais il reste encore des projets à concrétiser notamment en matière de formation de haut niveau.
- La qualité des services publiques : c’est sans doute à ce niveau qu’il faut agir en priorité, et en particulier sur les services qui concernent les entreprises.