Contact-Entreprises salue la mémoire de Léo ELISABETH

0

Avec Léo ELISABETH, disparait une figure majeure du monde de l’enseignement et de la recherche en Martinique.

Léo ELISABETH s’était d’abord consacré à une brillante carrière d’enseignant débutée dans l’hexagone puis exercée au Lycée SCHOELCHER au début des années 60 après qu’il ait, le tout premier en Martinique, obtenu son agrégation d’histoire. Nombre de nos historiens ont eu le privilège d’être formés par lui à cette époque.

Mais, c’est après sa nomination comme inspecteur pédagogique régional qu’il devait donner sa pleine mesure. C’est en effet à ce poste qu’il sera l’artisan d’une transformation profonde de l’enseignement de l’histoire dans les Départements Français d’Amérique. Il réussit à recentrer cette discipline sur ces territoires par un travail opiniâtre, opérant ainsi une véritable révolution tranquille.

Après sa retraite en 1997, il continue ses travaux et prend plaisir à faire partager sa passion pour l’histoire de notre pays chaque fois que l’occasion lui en est donnée. C’est ainsi que les adhérents de Contact-Entreprises et nos invités se souviennent des deux brillantes conférences qu’il avait accepté de faire à notre demande sur l’histoire du rhum en Martinique.

Les membres de Contact-Entreprises saluent la mémoire de ce grand martiniquais et présentent leurs sincères condoléances à son épouse, ses enfants et ses compagnons de la Société d’Histoire de la Martinique.

Emmanuel de REYNAL, président de Contact-Entreprises

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire