Conflit SEEMD : des blocages illicites et incompréhensibles

0

Communiqué :

Cela fait aujourd’hui trois semaines que la société SEEMD (Fontaine DIDIER) est bloquée par des salariés grévistes qui empêchent la livraison des produits à la clientèle.

Ces blocages étant illicites, le tribunal a ordonné le rétablissement de la libre circulation en condamnant chaque gréviste à 2.000 € d’amende par infraction.

Mais outre leur caractère illégal, ces blocages sont incompréhensibles, compte tenu de la politique sociale de l’entreprise. En effet, la société SEEMD n’a pas attendu les exigences syndicales pour rémunérer ses salariés bien au-dessus des montants conventionnels (+37% en moyenne !), et pour accorder des augmentations six fois supérieures à celles prévues par la convention collective.

Cette politique sociale a été rendue possible grâce à la bonne santé financière de l’entreprise. Mais chacun comprendra que les trois semaines qui viennent de s’écouler ont dangereusement détérioré l’état de la SEEMD, et que chaque jour de blocage supplémentaire plonge l’entreprise dans le rouge.

Il faudra désormais des mois, voire des années pour reconstruire l’entreprise SEEMD. Il faudra aussi et surtout la mobilisation exceptionnelle de tous ses salariés pour lui permettre de retrouver un jour la place qu’elle vient de perdre.

Il est maintenant très clair que cette situation ne peut plus perdurer sans conséquences graves.

C’est pourquoi j’en appelle à l’esprit de responsabilité de chacun. Je me tiens à la disposition de tous les salariés, grévistes et non grévistes, pour lever avec eux les éventuels malentendus qui peuvent être à la source de ce conflit, dont personne ne sortira gagnant. Ne nous trompons pas de combat ; celui que nous avons à mener désormais est celui du redressement de l’entreprise. Et nous le mènerons ensemble !

Patrice GARCIN, Directeur Général de SEEMD

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire