Mercredi 16 mars dernier, Contact-Entreprises recevait Sylvia SAITHSOOTHANE, conseillère exécutive en charge de l’éducation, dans le cadre d’un déjeuner-débat auquel participait une vingtaine de chefs d’entreprise.
Au menu du débat : « L’école en Martinique : que peut la CTM ? »
Sylvia SAITHSOOTHANE a rappelé les objectifs de sa mission : assurer la gestion et l’entretien des 68 établissements lycées et collèges de l’île, bien sûr, mais aussi conduire une politique efficace pour réduire le décrochage scolaire et augmenter les chances de réussite des jeunes martiniquais.
Depuis sa prise de fonction, Sylvia SAITHSOOTHANE a entrepris une tournée systématique des collèges et des lycées afin de prendre concrètement le pouls de la situation. Une approche pragmatique qui lui permet aujourd’hui de poser un diagnostic précis de la situation, et de chercher des solutions « sur le terrain ».
Ses chantiers sont nombreux : optimiser la gestion de la restauration scolaire, améliorer la sécurité des établissements, mettre en oeuvre le plan numérique dans le but d’équiper à terme les élèves de 5ème en tablettes numériques, déployer un plan santé efficace pour lutter contre les addictions, et pour mieux prendre en charge les élèves porteurs de handicaps… Sylvia SAITHSOOTHANE a les idées claires et l’esprit volontaire : elle prône une démarche d’ouverture : ouverture sur le monde, sur les autres cultures, sur les langues étrangères… Afin de permettre aux jeunes de mieux se projeter dans l’avenir.