« L’implication des citoyens (et des entreprises) dans la vie publique », c’était le thème de la conférence de Denis PAYRE jeudi 10 mars dernier, dans le cadre du premier Grand Forum 2016 de Contact-Entreprises.
Une conférence exceptionnelle qui s’est tenue dans la salle amphithéâtre de l’IMS devant un public enthousiaste.
Voir ici la vidéo de la conférence.
Denis PAYRE a longuement présenté son parcours de serial entrepreneur : fondateur des sociétés Business Objects et Kiala. Il s’est engagé dans la vie associative en créant Croissance Plus, a financé de nombreuses startups et a fondé le mouvement politique « Nous Citoyens » en 2013 en réponse au « Moi président de la République » de François HOLLANDE.
Denis PAYRE considère que l’engagement politique ne doit plus être un métier durable. En effet, pour une personnalité politique n’ayant pas d’autre horizon professionnel que sa carrière politique, le souhait d’être réélu prend trop souvent le pas sur l’intérêt général. En outre, les grands élus (maires des grandes villes, parlementaires) ne connaissent pas suffisamment le monde de l’entreprise et sont donc peu à même de favoriser la création d’emplois. Partant de ce constat, Denis PAYRE milite pour des élus issus de la société civile et qui y retourneront à terme.
Il met également l’accent sur les questions économiques et prône une politique « pragmatique » visant à diminuer et à rationaliser l’action de l’État dans l’économie (moins de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires, incitations à l’entrepreneuriat, lutte contre les doublons administratifs). Denis PAYRE a pour leitmotiv que la « France est un surdoué qui s’ignore », jugeant les Français créatifs et travailleurs.
Ce Grand Forum a été possible grâce au soutien de nos partenaires Air France et DIDIER.