Jeudi 18 février, Contact-Entreprises accueillait Franck NUMERIC, directeur général de la SPL « Transports de Martinique » afin d’échanger avec lui sur le chantier du TCSP. La rencontre s’est déroulée au restaurant « Ô Vin sur Vingt » dans le cadre d’un déjeuner-débat en présence d’une vingtaine de chefs d’entreprise.
En tant que directeur général de la SPL, Franck NUMERIC est en charge de la mise en oeuvre de la politique générale du transport en Martinique, et en particulier de la conduite du chantier TCSP dont la mise en service est prévue en juin 2016.
Voir ici l’interview-vidéo de Franck NUMERIC.
Rappelons que le projet TCSP consiste en la création d’un couloir dédié sur route de 14 km permettant de réguler les transports sur deux grandes lignes : Pointe-Simon – Mahault et Pointe-Simon – Carrère. Ces couloirs seront empruntés par 14 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) équipés de moteurs hybrides et d’équipements de pointe pour garantir le meilleur confort à bord.
Les stations seront équipées de caméras de surveillance, de panneaux photovoltaïques et de distributeurs de titres de transport valables sur l’ensemble du réseau Mozaïk. L’idée en effet est d’insérer le TCSP dans une logique multimodale en le connectant aux réseaux de bus et de taxis existants. A terme les lignes s’étendront vers le sud et vers Schoelcher jusqu’au Campus universitaire.
L’objectif est de transporter 25.000 voyageurs chaque jour dans les meilleures conditions de service et de respect de l’environnement. Un objectif qui semble bien ambitieux en regard des capacités de parking : 400 places seulement à Carrère !