Contact-Entreprises a décidé de recevoir l’ensemble des candidats (es) têtes de liste à l’élection de la Collectivité Territoriale de Martinique afin de les entendre et d’échanger avec eux à propos de leur projet économique. Ces rencontres prennent la forme de déjeuners-débats réunissant une vingtaine de chefs d’entreprise adhérents.
Notre premier invité était Yan MONPLAISIR, candidat tête de liste de la Droite. La rencontre a eu lieu ce mercredi 28 octobre au restaurant « O Vin sur Vingt ».
Après un rapide diagnostic de la situation économique de la Martinique, qu’il juge très préoccupante, Yan MONPLAISIR s’est livré à l’exposé de sa vision et de ses propositions. Son projet s’articule autour de cinq grands leviers économiques prioritaires :
- Le tourisme
- Les technologies de l’information et de la communication
- Les services à la personne
- Les énergies renouvelables
- l’Agro-économie
Et de quatre projets phares :
- La refonte du transport, notamment avec des équipements structurants, comme la route de la Baie et le viaduc de Fond Lahaye.
- L’acquisition de résidences de transit dans les grandes villes universitaires de France pour nos étudiants martiniquais.
- L’expérimentation de l’apprentissage des langues.
- la création d’une salle polyvalente d’envergure type Zénith, capable d’accueillir 3.000 personnes.
Les échanges ont été nourris, et plusieurs sujets ont pu être abordés, notamment, la priorité qui doit être donnée à des projets d’équipement pour relancer durablement le tourisme nautique : La Martinique a besoin en effet de 5.000 anneaux pour accueillir les bateaux, alors qu’elle n’en compte que 1.700. Ont été abordés également les dossiers liés aux différentes SEM et régies qui engloutissent les ressources financières de l’île tout en empêchant les filières de se structurer.
Libérer les acteurs privés en sortant l’économie martiniquaise du collectivisme dans lequel elle est entrée progressivement, voilà en substance la volonté affichée de Yan MONPLAISIR, candidat « chef d’entreprise » à l’élection de la CTM.
4 commentaires
il n’a pas évoquer les charges sociales non payés ,mais c’est tres ambitieux du grand yannn
guy
D’après ce que je vois vous n’avez jamais gérer d’entreprise, car Monsieur s’il y a 5% d’entreprise à jour auprès de la sécurité sociale, c’est un miracle.
Les charges sociales sont énormes et représente une part du budget important pour les entreprises. Alors pour fonctionner les entreprises doivent trouver des solutions à court et moyen terme pour payer les salaires, les frais de fonctionnement et les charges fixes.
Par conséquent avoir du retard dans les paiements à la sécu n’est pas anodin, c’est même le quotidien de toutes les entreprises; avant de critiquer créez et développez une entreprise.
Nos dirigeants ne connaissent pas, ce que veut dire gérer et vous répétez les mêmes arguments honteux. Quand je vois objectivement les entreprises du groupe Monplaisir, je vois des entreprises qui payent leurs employés, des entreprises qui ne grèvent pas et des entreprises qui se développe toujours plus. Pour rappel, 1400 salariés pour le groupe Monplaisir et vous vous avez créé combien d’emplois avec vos critiques ?
Bonsoir je suis très surpris par votre alliance avec le mim je suis Martiniquais d’adoption depuis 30 ans patron d’une petite entreprise au marin dans le nautisme ma femme est commerçante à la pointe du bout
je suis à Paris actuellement pour le salon nautique j’ai pris soin de donner une procuration pour voter pendant mon absence à un natif du diamant lieu de ma résidence pour qu’il vote pour vous il est comme moi choque par votre position comme beaucoup de martiniquais merci de nous indiquer vos raisons pour information j’étais ce matin rue de vaugirard pour rencontrer mes amis républicains j’ai d allieur pris ma carte aux républicains je suis derrière vous mais en aucun cas derrière le mim nous sommes nombreux dans ce cas
cordialement Dominique Amice 0696287026
Je vous confirme que Contact-Entreprises est une association a-politique. Si nous rencontrons tous les candidats et tous les acteurs de la vie politique, c’est dans un esprit d’échange, dépourvu d’esprit partisan. Ne ne prendrons jamais parti pour un camp ou pour un autre, l’entreprise n’ayant par définition pas de couleur politique.