Les entreprises de Martinique débattent avec NKM

0

Lundi 13 juillet, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET était invitée par Contact-Entreprises à débattre avec des chefs d’entreprise martiniquais. La rencontre a eu lieu en soirée au restaurant « O Vin sur Vingt », et réunissait 22 entrepreneurs représentatifs du tissu économique local.

La vice-présidente déléguée du parti Les Républicains effectuait sa première visite en Martinique pour rencontrer les militants de son mouvement, mais également pour prendre le pouls de la situation économique de l’île. Au terme d’une journée marathon – visite d’entreprises et d’une plantation de bananes, table-ronde sur le tourisme, rencontre des femmes chef d’entreprise, déplacement sur les zones de Sargasses, etc. – elle a pu échanger en profondeur avec les chefs d’entreprise sur les priorités à mettre en oeuvre.

Nombreux ont été les sujets abordés : le faible niveau de rentabilité des entreprises locales qui condamne les investissements, les lourdeurs règlementaires et administratives qui bloquent les projets, l’instabilité des programmes, voire leur remise en cause permanente, qui enlève de la visibilité aux entrepreneurs et mine leur confiance, l’hémorragie démographique qui contraint les marchés, la fuite des cerveaux… Sur tous ses sujets NKM a exprimé une vision radicale : il faut réduire très massivement les prélèvements des entreprises de manière à « remettre du carburant dans l’économie », et gager ce « manque à gagner » par des reformes majeures : réforme des retraites, réforme de la fonction publique et du code du travail… Elle propose notamment de développer l’entreprise individuelle comme une solution alternative au salariat.

Elle a souhaité également prendre l’avis des chefs d’entreprise sur le projet d’une zone franche globale pour la Martinique. Une idée qui plait à condition que ses moyens se concentrent prioritairement et massivement sur les secteurs exposés à la concurrence caribéenne.

Les échanges ont été intenses et ont permis à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET de s’immerger très concrètement dans la réalité des préoccupations des entrepreneurs de Martinique.

Au terme du dîner, le président de Contact-Entreprises lui a remis un exemplaire du Livre Bleu des entrepreneurs.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire