Ce lundi 13 juillet, Contact-Entreprises, en partenariat avec l’association Entreprises & Environnement, recevait le jeune Martiniquais Bruno SAINTE-ROSE à un déjeuner-débat portant sur l’ambitieux projet planétaire : Ocean Cleanup.
Ocean Cleanup, c’est l’invention géniale du jeune néerlandais Boyan SLAT pour nettoyer les océans. Le projet consiste en effet à piéger les déchets plastiques des océans grâce à un entonnoir géant et un système de bouées flottantes installés sur les gyres.
Après avoir levé plusieurs millions de dollars, L’organisation vient d’annoncer la mise en place d’un prototype en 2016 au large du Japon. L’objectif à l’horizon 2019 étant de s’attaquer au nettoyage de l’Océan Pacifique ! Plus près de nous, un dispositif adapté pourrait être mis en place pour récupérer ou dévier les algues Sargasses…
Bruno SAINTE-ROSE fait partie de cette formidable aventure planétaire. Agé de 30 ans, il est embauché par le charismatique Boyan SLAT, 20 ans ! Bachelier à 16 ans au lycée Schoelcher, diplômé de l’Ecole Centrale et docteur en mécanique des fluides, Bruno a passé deux années à Houston au Texas, dans une PME consacrée à la recherche dans le domaine de la simulation numérique en mécanique des fluides.