KARIBEA HOTELS du GROUPE GFD remporte une victoire juridique de premier plan aux Antilles, qui leur permet de pérenniser l’activité du Groupe, sauvegarder les emplois et rénover les hôtels.
Le 23 juin 2015, le Tribunal de Commerce de Fort-de-France a homologué un protocole de conciliation de KARIBEA / GFD avec les principaux créanciers publics et privés, qui ont accepté de leur accorder une remise sur la majeure partie de leurs créances.
Cet accord permet à KARIBEA/GFD d’assurer la pérennité de l’entreprise et de ses emplois, et de lui redonner un nouvel élan, dont la rénovation de plusieurs hôtels.
Cette décision juridique associée à la vente des murs de 4 hôtels (Salako-Clipper-Prao en Guadeloupe, Amyris en Martinique) pour compléter les capacités de financement leur permet de payer leurs créanciers et de financer les travaux.
« Nous nous sommes battus pour sensibiliser les pouvoirs publics, aux Antilles comme en Métropole, sur la situation du groupe KARIBEA. Nous avons obtenu ce que nous souhaitions pour sauver le groupe et ses 400 emplois. Il n’a jamais été question pour moi et aucun d’entre nous que nous fermions des hôtels ou entrions en liquidation judiciaire. Notre volonté est d’aller de l’avant avec nos équipes et notre savoir-faire en matière d’accueil des touristes et de la clientèle d’affaires, » explique Patrice Fabre, Président du Groupe KARIBEA/ GFD.
Cette décision sera publiée dans les jours qui viennent au Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC) selon la procédure habituelle. A l’issue de cette publication, KARIBEA/GFD pourra débloquer la vente des murs des hôtels et obtenir les financements immédiats.
Les travaux vont apporter davantage de confort à une clientèle de plus en plus exigeante.
Les hôtels Salako, Clipper, Prao en Guadeloupe, et Amyris, Amandiers et le Valmenière en Martinique vont bénéficier de ces améliorations en 2015 pour accueillir en 2016 leurs clients dans un cadre encore plus moderne et chaleureux.
Les hôtels accueillant une clientèle d’affaires (La Valmenière, Amyris, le Squash en Martinique et le Karibea BeachResort Gosier en Guadeloupe) continueront d’offrir une vaste gamme de services, un accueil de qualité et une restauration très soignée.
Des perspectives également positives en termes de transport aérien pour desservir les Antilles :
L’ouverture de nouvelles lignes aériennes pour mieux desservir la région vient d’être annoncée :
- Air France va augmenter son offre de 15% vers la Martinique et la Guadeloupe pour la saison hiver 2015-2016.
- A partir de décembre prochain Norvegian Air Shuttle, compagnie low-costs, proposera 7 vols directs par semaine depuis New York, Baltimore-Washington et Boston.
A propos de KARIBEA HOTELS / GFD – www.karibea.com
Le groupe Karibea Hotels, chaine hôtelière des Caraïbes Françaises, a été fondé en 1991 par le groupe Florence Morgan. Cette société régionale, fortement implantée aux Antilles, dispose aujourd’hui d’une dizaine d’établissements à travers la Martinique et la Guadeloupe et emploie plus de 400 personnes.
Alliant la culture des territoires d’outre-mer à un savoir-faire de plus de 20 ans, le groupe Karibea Hotels gère une vaste gamme d’établissements :
- Le Karibea Beach Resort Gosier*** situé à Gosier en Guadeloupe regroupant l’hôtel Salako, l’hôtel le Clipper et la résidence locative d’appartements de standing le Prao.
- Le Karibea Resort Sainte-Luce*** situé à Sainte-Luce en Martinique regroupant l’hôtel Amandiers, l’hôtel Amyris et la résidence locative d’appartements le Caribia.
- La Résidence** Camélia située à la Pointe du Bout, 3 ilets en Martinique
- La Résidence Goélette 3* située à Tartane en Martinique
Karibea Hotels propose aussi des lieux parfaitement adaptés aux séminaires d’entreprises :
- La Valmenière, hôtel d’affaires*** situé à Fort de France en Martinique
- Le Squash, hôtel d’affaires *** situé à Fort de France en Martinique
- Le Karibea Beach Resort Gosier*** situé à Gosier en Guadeloupe regroupant l’hôtel Salako, l’hôtel le Clipper et la résidence d’appartements de standing le Prao.
- Le Karibea Resort Ste Luce*** situé à Sainte-Luce dans le sud de la Martinique regroupant les hôtels les Amandiers, Amyris et Caribia.
Le parc hôtelier du groupe dispose aujourd’hui de plus de 900 chambres d’hôtels et 2 500m2 de salles de séminaires. Les plus grands Tours Opérateurs français et européens les représentent. Leurs complexes touristiques s’imposent comme la référence des séjours aux Caraïbes.