Dans la continuité de sa dernière campagne portant sur la sensibilisation au dopage et la prévention aux conduites dopantes, menée en janvier dernier en lien avec la direction de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) Martinique et l’antenne médicale de prévention du dopage (AMPD), le CIFAD organise son colloque annuel le jeudi 28 mai prochain de 8h30 à 16h à l’auditorium de la CCIM à Fort-de-France, habituellement présidé par le préfet de région ou son directeur de cabinet.
Cette conférence-débat dénommée « Outre-mer : Une société dopée ? Sommes-nous en danger ? » abordera notamment les conduites dopantes en entreprise, c’est-à-dire les consommations de substances aux fins de performance. Il est estimé, selon les études françaises, qu’environ un salarié sur cinq recourt régulièrement à un produit pour améliorer, maintenir ou restaurer ses performances physiques ou intellectuelles. Les conduites dopantes constituent un indicateur de la pression de performance et, en entreprise, font partie des méthodes –plus ou moins adaptées – de gestion des risques psychosociaux par les travailleurs.
Le concepteur de la notion de conduites dopantes, apparues il y a une quinzaine d’années, figurera parmi les intervenants de cette conférence-débat.
Au cours de ce colloque, seront entre autre abordés les éventuelles actions de promotion et la santé au travail (ex : en lien avec la CARSAT), la prévention des troubles musculo-squelettiques, etc…, et surtout les actions dans le domaine des addictions et des conduites dopantes des dirigeants d’entreprise et des salariés.
Attention, places limitées. Inscription obligatoire par mail à dgradel@cifad.org. Renseignements au 0696.962.700 ou 0596.707.380