« Comment j’ai libéré mon entreprise » Mercredi 6 mai à l’hôtel La Batelière

0

Dans le cadre de ses « Grands Forums », Contact-Entreprises organise une conférence-débat exceptionnelle dont l’intervenant sera Alexandre GERARD, dirigeant iconoclaste du Groupe INOV ON / CHRONOFLEX, qui a bouleversé l’organisation de son entreprise en donnant une très grande marge de manoeuvre à ses collaborateurs.

Le thème en sera « Comment j’ai libéré mon entreprise ». Il est inspiré des travaux de Isaac GETZ, professeur de leadership et auteur de plusieurs ouvrages dont le célèbre « Liberté & Cie ».

Cet évènement aura lieu mercredi 6 mai à 18h à l’Hôtel la Batelière

Inscription gratuite auprès de Marie-Pascale MARRAUD des GROTTES : mpdesgrottes@contact-entreprises.com

Quelques mots sur Alexandre GERARD, empruntés à l’UODC :

Alexandre GERARD dirige le groupe INOV ON depuis 1995. Le groupe connaît croissance et développement jusqu’en 2007. Arrive la crise : elle effondre son marché de service de maintenance pointu. La viabilité de l’entreprise est au bord du gouffre, une histoire française.

Cet homme-là rencontre alors Jean-François ZOBRIST dirigeant de FAVI (équipementier automobile). Celui-ci parle d’amour, de confiance, de suppression des contrôles, d’entreprise co-construite.

Il est fou ?

Alexandre GERARD décide alors de tout changer dans son entreprise. D’arrêter d’édicter des règles pour « sur-contrôler 3% des salariés » et bloquer le pouvoir d’agir des 97% restants. De renoncer à tous les hochets du pouvoir du chef d’entreprise (même la place de parking ?). De partager l’information (même le plus secret, les marges commerciales ?), de donner le pouvoir de prendre les décisions.

Oui.

Mais alors, que devient le travail du dirigeant ? Rappeler la vision (40 fois par jour environ), rendre l’environnement nourricier, préserver les espaces de liberté des salariés.

Mais alors, que devient l’organisation ? Trois niveaux hiérarchiques : les opérateurs de terrain, les capitaines, le DG. Beaucoup en parlent, mais le faire…

Alexandre GERARD n’est pas tout seul. Il est membre du Mouvement MOM 21 – Mouvement pour l’organisation et le management du 21ème siècle – pour que compétitivité rime avec bien-être au travail.

Pour le dire sobrement, nous croyons qu’il est plus qu’urgent que dans ce pays on puisse vraiment écouter d’abord – et débattre sur le fond – avec un chef d’entreprise comme Alexandre GERARD.

Merci à nos partenaires SECURIDOM, MASTER FROID et MC2 ESSEC, qui ont permis à ce Grand Forum d’exister.

Invitation Alexandre Gérard

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire