Le directeur de la SARA échange avec Contact-Entreprises sur les enjeux de la filière carburant.

0

Vendredi 20 mars dernier, Contact-Entreprises recevait le directeur de la SARA, Tanneguy DESCAZEAUD, à un déjeuner-débat pour échanger sur la situation des carburants aux Antilles-Guyane. A l’heure où le sujet défraye la chronique, et où beaucoup d’approximations circulent dans les esprits, il était nécessaire de faire le point sur la réalité de la SARA, et de débattre avec son dirigeant sur les enjeux et perspectives de la raffinerie dans nos territoires.

Créée il y  a 43 ans par la volonté politique, la SARA est une entreprise antillo-guyanaise constituée d’une raffinerie implantée en Martinique et de dépôts de carburant implantés en Guadeloupe et en Guyane. L’entreprise emploie 270 salariés directs et près de 400 sous-traitants sur les trois départements. Elle y réalise plus de 20 millions d’euros d’investissement et environ 40 millions d’euros d’achat chaque année.

Fleuron de l’industrie locale, la SARA assure l’indépendance énergétique de nos territoires en garantissant la sécurité des approvisionnements pétroliers, en produisant des carburants de qualité répondant aux normes européennes, en déployant localement des savoir-faire industriels de haute technologie et en s’engageant dans une vraie politique de développement locale… Elle est un maillon essentiel d’un système administré qui permet d’assurer un prix maîtrisé à la pompe, tout en préservant des centaines d’emplois dans les stations. Un système équilibré que le dernier décret de 2013 est venu perturber, au point qu’une crise de confiance s’est installée chez tous les acteurs de la filière carburant. On entend même certaines voix prôner le démantèlement de la SARA et le remplacement des pompistes par des pompes automatiques…

Les échanges ont été particulièrement intenses. Les chefs d’entreprise présents autour de la table ont manifesté leur incompréhension face à la violence des attaques que subit la filière carburant, et ont rappelé que notre économie déjà bien fragilisée, n’avait pas besoin d’une crise supplémentaire qui viendrait affaiblir un de nos derniers grands fleurons industriels.

Au terme du déjeuner-débat, Tanneguy DESCAZEAUD s’est exprimé devant notre caméra : la vidéo-contact de Tanneguy DESCAZEAUD.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire