Né en 1952 à Bamako, au Mali, Jean-Paul Jouanelle a effectué ses études à Sciences Po Paris avant d’entamer sa carrière en tant que diplomate au sein du Ministère des Affaires Étrangères.
Il a occupé divers postes en France et à l’étranger, représentant la Nation lors de nombreuses missions économiques et commerciales internationales.
En fervent défenseur des principes républicains, Jean-Paul Jouanelle s’est vu attribuer le titre de chevalier de l’ordre national du Mérite en reconnaissance de son engagement.
En sa qualité d’ancien délégué général de Contact-Entreprises, il s’est activement investi dans la promotion du développement économique de la Martinique.
Son engagement et son plaidoyer pour la candidature de Martinique Réserve de Biosphère, notamment devant les maires des 34 communes martiniquaises, témoignent de sa détermination et son courage.
Homme privilégiant le dialogue et le consensus, Jean-Paul était estimé pour son ouverture d’esprit et son écoute attentive.
Sa mémoire perdurera comme celle d’un individu engagé et dévoué à l’intérêt général pour le rayonnement de l’Afrique, des territoires ultramarins et notamment celui de la Martinique.